Les cadeaux de noël des internautes français
Pour les internautes il semble important qu'un cadeau soit matérialisé par un objet, (63 %) en effet, l'argent (13%), un voyage (9%), des bons d'achat (7%), ou encore une invitation dans un bon restaurant (5%) sont minoritaires par rapport à l'objet qui reste le plus apprécié.
- Les vêtements sont les cadeaux les moins surprenants ! En effet, ce sont ceux que les internautes s'attendent le plus recevoir à Noël (45 %), autant pour les hommes que pour les femmes.
- En revanche, les articles de cuisine sont les cadeaux qui déplaisent le plus (42%), viennent ensuite les appareils électroménagers (15%).
- Les cadeaux sont offerts de façon « aléatoire ». En effet, 85% des internautes ne font pas de liste.
- En générale, l'appréciation du cadeau reçu est forte (9 internautes sur 10) et cela n'est pas particulièrement lié à sa typologie, mais à la personne qui est à l'origine du cadeau.
- Seuls 8% des internautes attachent une attention particulière à la valeur des cadeaux qu'ils reçoivent. La personne qui offre le cadeau a un rôle crucial face à la valeur de celui-ci.
- Par ailleurs, la plupart des internautes préfèrent recevoir plusieurs petits cadeaux plutôt qu'un seul gros cadeau (respectivement 73% et 27 %). Toutefois , la notion de « petit » ou « gros » cadeau reste floue et subjective puisque 22% des personnes interrogées ne sont pas capables d'estimer la valeur globale effective des cadeaux qu'ils reçoivent.
Malheureusement, certains cadeaux plaisent moins, alors les internautes vont les revendre :
- Le canal de distribution privilégié serait Internet (48%). Les autres modes de revente utilisés seraient les brocantes (17%) ou les dépôts-vente (9%) et plus marginalement les plus petites annonces (6%).
- Le site eBay, plate-forme d'achat et de vente sur Internet est un des principaux modes de revente envisagé (42 %).